menu du site ceppa traduction

logo club

info


field-trial

LES FIELD-TRIALS


Dates des prochains field-trials.

Calendrier des fields organisés par le club :

  • Le 14-10-2017, CHIPILLY (80), ICVO, FTA, CACIT, FAISAN.
  • Le 25-11-2017, MOLLIENS DREUIL(80), SPECIALE, FTA, CACT, FAISAN.
  • LE 02-12-2017, BAILLEUL (80), ICP, FTGS, CACT, BECASSE.
  • LE 09-12-2017, BAILLEUL (80), SPECIALE, FTA, CACT, FAISAN.

    Calendrier CUNCA des field-trials d'automne 2017 Calendrier CUNCA

    Engagement.

    Les engagements pour les Field-trials se font uniquement sur le site Gescon.
    (sauf BICP).

    Réglement complet des field-trials

    Téléchargement du réglement

    Les dernières décisions prises par la Commission d'Utilisation de la SCC (CUNCA), voir onglet règlement et onglet compte rendu de réunion sur le site de la CUNCA, peuvent modifier le présent règlement.

    Résultats des field-trials

    Les résultats des field-trials sont disponibles sur le site de la : CUNCA

    Dès la fin de la saison de printemps et d'automne, pour prise en compte et publication dans le bulletin du club, envoyer vos résultats à :

    bruno.demoulin@orange.fr

    .................................................................

    STANDARDS DE TRAVAIL DES CHIENS D'ARRET EPAGNEULS DE PICARDIE ET PONT AUDEMER

    (Extrait du manuel édité en 2004 par la Société Centrale Canine)

    EPAGNEUL PICARD-BLEU DE PICARDIE :

    Chien qui doit chasser avec passion, en trouveur.
    LE GALOP est puissant, soutenu, tout en restant souple, avec une ligne de dos légèrement basculante.
    LE PORT DE TETE, dans la ligne du dos et portée en marteau, doit s’adapter au terrain.
    LA QUETE, croisée reste celle d’un chien continental. Quelques contrôles au sol sont tolérés. Les remontées d’émanation sont franches.
    L’ARRET, Il arrête debout ou légèrement fléchi. L’immobilité du fouet ne sera pas exigée.

    Il ne faut pas déconsidérer le sujet aux performances supérieures, dans la mesure où le style reste bien continental.

    EPAGNEUL DE PONT AUDEMER :

    Il est, avant tout, un chien très actif qui chasse en trouveur.
    LA TETE est portée en marteau.
    LA QUETE. Dans cette quête croisée, de chasse pratique, les périodes de galop un peu roulant alterneront avec des passages de trot soutenu.
    Quelques contrôles au sol sont tolérés.
    Sur les remontées d’émanation, le fouaillement de la queue est fréquent.
    L’ARRET , il arrête debout, avec fermeté.

    .................................................................

    LES CONCOURS DE TRAVAIL


    Les fields de Club, Interclubs ou ouvert sont organisés suivant 4 types d'épreuves:

    • les spéciales de races, concours organisés par un club et réservés aux chiens de sa ou ses races,
    • les interclubs, organisés par un club et destinés aux chiens de celui-ci et à ceux de clubs invités. Jusqu'à 4 clubs, il s'agit d'un interclubs partiel, ayant la même valeur qu'une spéciale de race, au-delà de 4 clubs il s'agit d'un Interclubs à valeur d'ouvert (ICVO).,
    • les ouverts, organisés par une Société Canine Régionale et destinés à tous les chiens d’arrêt continentaux en ce qui nous concerne.
    Cette dernière catégorie est le fief privilégié des professionnels et de quelques amateurs éclairés, car la concurrence y est rude, vu le nombre important de compétiteurs.

    Les fields sont à classer en 4 catégories : les field-trials de printemps, les field-trials d’automne, les fields sur gibier sauvage et les fields sur gibier naturel:

    a. Les field-trials de printemps (ou d’été) ont lieu sur perdreaux naturels dans les blés d’hiver, de fin février à mi-avril, donc hors période de chasse, c’est la raison pour laquelle le gibier ne peut être tiré. Les chiens inscrits sont répartis en différents concours ; chaque concours est autonome et comprend de 6 à 12 concurrents menés par leur conducteur et examinés par un juge accompagné parfois d’un assesseur. Le chien est évalué entre autre sur :
    • l’énergie et la régularité de sa quête (lacets à l’endroit, ni trop serrés, ni trop ouverts, ni trop larges, ni trop étroits),
    • sa faculté à débusquer un gibier (en général couple de perdrix, nature oblige à cette époque !),
    • son comportement lorsqu’il en a connaissance (remontée d’émanation),
    • la rigueur de son arrêt,
    • son coulé
    • sa sagesse à l’envol
    • et au feu etc…

    Field-trial

    Cette suite d’actions est en effet conclue par un coup de pistolet à blanc. Si ces conditions sont réunies avec succès, on dit alors que le chien a pris « un point ». De plus, les lièvres rencontrés doivent être arrêtés ou respectés et non poursuivis. Maudits lièvres, ivresses de certains chiens et terreurs des conducteurs !
    Le parcours dure 15 minutes, sauf en cas de faute grave entraînant l’élimination provoquée par
    • l’oubli (gibier qui s’envole entre le juge et le chien et dont celui-ci n’a donc pas pris connaissance),
    • la tape (au cours de sa quête, le chien bute sur un oiseau, provoquant son envol),
    • la sortie de main (le chien s’éloigne peu à peu de son conducteur qui en perd le contrôle),
    • la course sous l’aile etc…
    Remarque : Les fautes commises pendant la première minute du parcours ne peuvent être éliminatoires. A contrario, les points réalisés sont pris en compte par le juge.
    Les chiens ne sont pas classés en fonction du nombre de points, mais sur la qualité de ceux-ci : un chien qui a déjoué de façon subtile les pièges d’un oiseau rusé, mais qui n’aura pris qu’un seul point, sera mieux classé qu’un autre qui aura conclu simplement de façon honnête un nombre plus grand d’actions. Si, à la fin du quart d’heure, le chien n’a pas été mis en présence de gibier, on dit que c’est un P.O. (pas d’occasion). Dans ce cas le juge peut, à la fin de l’épreuve, « reprendre » quelques minutes un ou plusieurs chiens qui se sont distingués par leurs qualités sur le terrain.

    b. Les field-trials d’automne, dits de gibier tiré sont semblables à ceux de printemps à quelques différences près. Ceux-ci ont lieu lors du 4e trimestre, donc pendant la période de chasse, le plus souvent sur faisans ou perdrix. Après arrêt du chien et coulé, le gibier est abattu dès son envol par un ou deux tireurs flanqués légèrement en retrait du conducteur. Il doit être rapporté par le chien et donné assis, dans la main, à celui-ci sur ordre du juge. En cas de raté des tireurs, un rapport à froid est effectué à la fin du concours. Il consiste à lancer devant le chien, avec coup de feu consécutif, un gibier mort et à exiger un rapport.
    c. Les fields sur gibier sauvage (cela signifie qu'il ne peut être élevé): bécasses, bécassines ou tétraonidés, l’épreuve est similaire à un field-trial de printemps, les oiseaux n’étant pas abattus, mais tirés « à blanc ».
    d. Les fields sur gibier naturel sur perdreaux l'été et sur faisan non lâché.

    Remarque : Il faudra absolument vous procurer un carnet de travail. Demande à faire auprès de la S.C.C . Il est à remplir avant chaque concours et à présenter au juge qui le visera ainsi qu'une licence propriétaire.

    field-trial

    Les récompenses

    Selon le cas, peut être attribué
    • un « 1er Excellent avec C.A.C.T. » pour le meilleur du groupe quand son comportement et son mérite ont été exceptionnels ou bien un « 1er Excellent » sec si son parcours a été brillant, ou bien encore un « 1er Très Bon » dans le cas d’une prestation simplement méritoire,
    • un « 2e Excellent avec Réserve de C.A.C.T. » (R.C.A.C.T.) uniquement dans le cas où un C.A.C a été attribué et si le parcours a été, lui aussi, exceptionnel, ou bien un 2e Excellent sec, ou éventuellement un « 2e Très Bon »,
    • un ou plusieurs « Excellent »,
    • un ou plusieurs « Très bon »,
    • un « C.Q.N. » pour un chien valeureux, mais sanctionné sur une faute de dressage (refus de rapport, par exemple).
    Remarques : - Le C.Q.N. ne peut donner accès à la « Classe Travail » en exposition.
    - Lorsqu’un chien n’est pas classé, aucune mention n’est portée sur son carnet.

    Si le field-trial permet l’attribution d’un C.A.C.I.T, les chiens ayant obtenu un « C.A.C.T. » sont confrontés ensuite deux par deux lors d’un barrage. Il n’est alors plus question de gibier. Les chiens sont jugés exclusivement sur l’allure (beauté et énergie de la course, du port de tête etc…). On procède par élimination ; au meilleur chien de la journée est décerné ou non un « C.A.C.I.T. », récompense suprême, et à son dauphin « la Réserve de C.A.C.I.T. » (R.C.A.C.I.T.).
    Remarque : Attention ! plusieurs C.A.C.T. peuvent faire votre chien Champion de Travail (voir encadré). Dans ce cas, votre compagnon sera dans l’obligation désormais de concourir en couple dans la discipline où il s’est distingué (printemps ou automne).

    Les field-trials de printemps se présentent comme un exercice de style rigoureux où la plus haute exigence est requise. La prise de terrain doit être importante, et, grande est l’initiative laissée au chien. Redoutées des amateurs, ces épreuves sont le domaine privilégié des professionnels.
    Les field-trials d’automne, au contraire, sont plutôt tournés vers la chasse pratique ; les chiens y prennent souvent moins de terrain et une faute vénielle est pardonnée plus volontiers. Néanmoins, un dressage sans faiblesse est essentiel, ne serait-ce que pour le rapport, car le passage par un rapport forcé peut être obligatoire. Si les amateurs s’y sentent plus à l’aise, inversement, certains professionnels les boudent.

    Les concours de couples
    Les deux concurrents y sont menés chacun par son propre conducteur. Le principe est le même, mais le chien doit, en plus, savoir patronner, c’est-à-dire respecter l’arrêt de son congénère en prenant à son tour une position statique. Ces épreuves, où les deux chiens, au gré de leur quête, se croisent, s’éloignent l’un de l’autre pour se croiser de nouveau et s’immobilisent presque simultanément, sont très spectaculaires et attirent un public d’amateurs et de professionnels passionnés.


  • Club affilié à la Société Centrale Canine
    Site des Epagneuls de picardie et de Pont-Audemer | tous droits réservés ©| janvier 2015 - novembre 2017 | site optimisé pour firefox et google chrome |
    plan du site| Conception| mention légal| espace réservé