menu du site ceppa plan du site

logo club

info


Education et dressage, avant-propos

Chiots

Chaque jour, des propriétaires débutants, et parfois même confirmés, se trouvent confrontés à un ou plusieurs problèmes d’éducation ou de dressage. Pour leur venir en aide, nous avons écrit une série d’articles qui ont tenté d’apporter des solutions à leurs difficultés. Pour ce faire, il fallait avoir recours à un expert.
Pourquoi Bruno DEMOULIN, amateur chevronné, plutôt qu’un professionnel ? Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, le travail d’un professionnel est entouré d’une aura inaccessible aux amateurs que nous sommes. Nous nous sentons plus proches de l’un des nôtres. Ce sont donc les conseils d’un ami et non les certitudes de « l’homme de l’art » que Bruno DEMOULIN vous propose dans cette nouvelle rubrique.

En 40 ans de pédagogie, j’ai acquis la certitude que la méthode miracle n’existe pas. Parfois, vous serez en désaccord avec l’auteur de ces recommandations et peut-être aurez-vous raison en ce qui vous concerne, car une méthode doit toujours s’adapter, tant à la personnalité de celui qui l’emploie, qu’à celle de celui auquel elle s’adresse. « Alors, quelle solution choisir ? », me dires-vous. Je répondrai par une lapalissade avec un clin d’œil : « La meilleure est tout simplement celle qui réussit ». (JFV)


Education et dressage










Club affilié à la Société Centrale Canine
Site des Epagneuls de picardie et de Pont-Audemer | tous droits réservés ©| janvier 2015 - août 2017 | site optimisé pour firefox et google chrome | traduction Englishblogger deutschblogger
Conception| mention légal| espace réservé