menu du site ceppa plan du site

logo club

info


C'est fait ! Tous les chiots ont trouvé un maitre !

En guise de bienvenue et pour favoriser l'inscription de nouveaux adhérents, le Comité a décidé que le Club prendrait en charge la moitié de la première cotisation annuelle. Cette première cotisation peut faire l'objet d'une demande expresse de l'éleveur sous forme de l'acceptation d'une convention d'Elevage .
Pour ce faire, il suffit de télécharger ce document, de le renseigner très lisiblement et de le retourner au trésorier : François Grossemy, 27 rue du Château 80260 MONTIGNY/L'HALLUE.



Mon nouveau compagnon.



Vous venez d’acheter un chien d’arrêt, c’est peut-être votre premier compagnon à quatre pattes. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
• Tout d’abord, en faire un chien d’agrément ; il va devenir rapidement le roi du canapé (ou pire, du lit) et s’empâter peu à peu par manque d’exercice si vous ne le sortez pas une heure au moins, 3 fois par semaine. C’est votre cas ? Mais pourquoi diable, avez-vous acheté un chien d’arrêt ?
• Vous refusez résolument cette option car vous êtes chasseur ; vous avez donc quelques notions de dressage et vous vous sentez capable de préparer votre élève tout seul. N’oubliez pas cependant que la première qualité d’un chien de chasse, c’est le rappel. Combien de chasseurs rentrent le soir d’ouverture, la gorge en feu et complètement aphones après avoir hurlé toute la journée à l’encontre d’un chien fugueur ! Un ami m’a avoué un jour en souriant : « Mon chien a sans doute des aptitudes, mais il me pose un grave problème : nous ne chassons jamais, lui et moi, sur le même territoire… ».
A ce propos, il faut que ceux-ci comprennent qu’un sifflet, petit instrument d’un coût modique, est indispensable à tout conducteur de chien. Un léger coup de sifflet dérange moins le gibier et… les autres chasseurs que des vociférations tonitruantes. D’autre part, il sera particulièrement utile pour relancer un chien dont les contrôles au sol sont trop fréquents.
N’oubliez pas non plus que vous possédez un chien d’arrêt et que, pardonnez-moi cette lapalissade, un chien d’arrêt a pour première mission celle d’arrêter le gibier. Combien de chasseurs vantent les qualités de leur compagnon « qui a, mieux que tout autre, l’art de débusquer bécasses, faisans et perdreaux », alors qu’il bourre le gibier comme un springer !
Il existe d’excellents ouvrages concernant le dressage des chiens de chasse. Ceux-ci répondront à toutes vos interrogations.
• Vous êtes chasseur, mais vous voulez aller plus loin et exploiter toutes les qualités de votre chien. Vous allez entrer alors dans un domaine où, sigles mystérieux (L.O.F., C.A.C.I.T., B.I.C.P.), termes techniques (dysplasie, affixe, choupiller…) et langage occulte (« mon chien a pris un point sur un couple de perdreaux, mais il a été éliminé ensuite sur une tape ») incompréhensibles pour un non initié, donnent incontestablement une supériorité à qui les emploie devant un débutant médusé par tant de science. C’est à l’intention de ceux-ci et pour leur éviter un véritable « parcours du combattant » à la recherche de la Connaissance que cet article est destiné.

Je débute et je suis perdu. Que faire ?

1. D’abord vous inscrire à notre Club. Les membres de son Comité ont, entre autres tâches, celle de vous aider dans vos démarches et de répondre à vos questions. Vous recevrez 2 fois par an le bulletin qui témoigne des activités de celui-ci et comporte des articles sur la cynophilie, le dressage, la santé du chien, le calendrier des manifestations etc…
2. Dès que votre compagnon aura un an, il sera essentiel
. de le faire confirmer,
. de l’inscrire à un T.A.N s’il a tant soit peu chassé
. et de l’emmener chez le vétérinaire pour un dépistage de la dysplasie (radiographie des hanches) ; cet acte est indispensable si vous souhaitez faire de votre mâle un étalon ou de votre chienne une lice.

Club affilié à la Société Centrale Canine
Site des Epagneuls de picardie et de Pont-Audemer | tous droits réservés ©| janvier 2015 - juin 2017 | site optimisé pour firefox et google chrome | traduction Englishblogger deutschblogger
Conception| mention légal| espace réservé